Ho'oponopono... mais qu'est-ce que c'est ?
- Lorraine Maret
- 23 mai 2024
- 2 min de lecture
Non ce n’est pas une formule magique…quoique. Ce mot hawaïen ; qui se traduit par « rectifier », « corriger » ou « rendre droit » ; est en fait une méthode hawaïenne ancestrale mise au point par une chamane hawaïenne, Morrnah Simeona. Il s’agit essentiellement d’un processus de repentir et de réconciliation avec soi-même.
C’est à la fois une philosophie de vie mais également un formidable outil d’évolution personnelle.
Je vous parle de Ho’oponopono aujourd’hui car son utilisation au quotidien pourra réellement vous aider à vous libérer de vos programmes erronés et de vos vieux schémas qui vous freinent dans votre évolution personnelle.
J’ai moi-même découvert cette méthode il y a environ 10 ans et depuis je m’en sers régulièrement dans ma vie de tous les jours pour apaiser mes conflits intérieurs et surmonter les obstacles de la vie.
Ho’oponopono nous permet de développer une profonde relation avec notre Être intérieur. En prenant l’habitude de lui demander de nettoyer nos pensées erronées, le mental se place en arrière-plan et nous permet d’accéder à notre Moi profond. Celui-ci peut alors nous indiquer les actions justes et appropriées sous forme d’inspiration ou d’intuition.
En pratiquant l’Ho’oponopono, nous apprenons à purifier nos pensées et nos émotions, à libérer les mémoires toxiques qui nous encombrent et à cultiver la paix intérieure. Cela permet de créer un espace propice à l’harmonie, à la compréhension et à la résolution des conflits, que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes.
L’essentiel de la méthode Ho’oponopono tient dans une simple formule :
Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t’aime !
Explications ;
Désolé : on reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.
Pardon : on pardonne à soi et aux autres de nous faire vivre ce conflit ou cette situation.
Merci : on donne un sens à ce qui nous arrive en remerciant pour le message apporté via cette situation.
Je t’aime : on exprime sa gratitude pour le nettoyage de la mémoire perturbatrice.
A chaque conflit, émotion intense, situation difficile ou pensée négative ressentie, il vous suffit de réciter cette formule en pleine conscience. Cela vous apprendra à lâcher prise et à prendre de la distance face à ce que vous ressentez ou vivez à cet instant.
En fin de compte, l’Ho’oponopono nous invite à reconnaître notre propre pouvoir de transformation et à agir en conscience pour créer notre réalité de façon positive. Il nous permet de
mieux gérer les conflits;
soulager les tensions et diminuer le stress;
remettre de l’ordre dans sa vie;
se défaire des idées négatives;
dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations.
En prenant soin de notre monde intérieur, nous contribuons à l’équilibre et à l’harmonie de l’univers dans son ensemble.
Je vous souhaite d’ores et déjà un très beau voyage au travers de cette merveilleuse philosophie de vie…
Ci-dessous, quelques suggestions de lecture et de vidéos pour vous aider à vous immerger totalement dans le monde d’Ho’oponopono.
"Ho'oponopono, Le secret des guérisseurs hawaïens, Luc Bodin et Maria Elisa Hurtado-Graciet
"Ho'oponopono nouveau", Luc Bodin